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Comment bien préparer son intervention en Web TV ?

2021-09-15

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Par Par Maëva Girardot , Rédactrice SEO

Gagner en confiance

 

Vecteur de visibilité et de réputation pour une entreprise, la vidéo trouve désormais pleinement sa place dans les stratégies de communication. Si l’agence se charge de produire et diffuser la Web TV, c’est l’entreprise qui prend la lumière.

 

Avant l’enregistrement de l’émission, prendre du temps dans sa préparation vous permettra de gagner en confiance et d’être plus à l’aise. Faire passer le bon message, employer les bons mots, maîtriser sa posture, certains codes doivent être acquis en amont. Soyez prêts avant le jour J !

 

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Web TV : le format court au service de votre marque

 

Notre précédent article sur la Web TV a permis d’éclairer le sujet aux néophytes. L’intérêt impérissable des internautes pour la vidéo fait de la Web TV un canal puissant pour les marques.

 

Si vous souhaitez déployer une Web TV pour faire connaître un produit, un service ou votre concept dans son ensemble, la vidéo est un choix judicieux. Gardez à l’esprit que pour une Web TV, c’est le format court qui prédomine. L’idée n’est pas d’endormir le spectateur, mais d’attiser sa curiosité.

 

Nous préconisons une durée aux alentours de cinq minutes. Trop long pour les timides, beaucoup trop court pour les plus bavards, il s’agit du meilleur format pour rester dynamique et captivant.

 

Clarifiez votre message

 

Avant de passer à l’antenne, la préparation de son discours est la toute première étape. La vidéo va être diffusée à une large audience ; peaufiner son allocution est essentiel pour ne commettre aucun impair.

 

Que voulez-vous dire ? Pour quel public ? Quel est l’objectif de cette vidéo ? Toutes ces questions doivent être posées sur papier, et naturellement votre message va s’affiner. Vous pouvez très bien noter quelques mots-clés et des chiffres importants sur une feuille. Cette antisèche vous aidera lors du tournage et fera office de béquille.

 

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Préparez-vous aux questions du journaliste

 

À la différence d’un interview vidéo dans un cadre plus spontané, la Web TV donne toutes les clés pour calibrer son discours. Le nom du journaliste vous est communiqué en amont ; visionnez d’autres de ses interviews pour être au fait de son ton et anticiper ses potentielles questions.

 

Avant l’émission, entraînez-vous en vous mettant à la place du journaliste. Imaginez toutes les questions qu’il pourra vous poser et trouvez les meilleures réponses. Si vous consultez d’autres vidéos, vous constaterez rapidement que les questions se ressemblent souvent. De façon commune, vous trouverez trois catégories :

 

- Les questions générales : votre parcours, l’origine de votre société, votre équipe, vos ambitions, etc.

- Les questions techniques : le modèle économique mis en place, la concurrence, vos données chiffrées, les éventuelles menaces, etc.

- Les questions sur l’actualité : en quoi le contexte actuel ou futur peut impacter votre entreprise.

De ces trois catégories en découlent une panoplie de questions. Entraînez-vous à y répondre avec un de vos collaborateurs pour trouver les mots justes.

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